Psg Clermont : Pourquoi un CPM peut augmenter ?

Au micro de France 2, il déclare après le match qu’ « il ne faut jamais sous estimer son adversaire, un jour il revient plus fort », rappelant ainsi les conflits rencontrés avec le PSG. Mise à jour chaque 1er de mois. Un mois plus tard, Paris perd lourdement à Caen (3-0). Face à une situation désespérée, Michel Moulin est imposé comme conseiller sportif à Alain Cayzac qui préfère démissionner le 21 avril, remplacé jusqu’à la fin de la saison par Simon Tahar. En 2012, il change à nouveau de championnat et rejoint la Ligue 1 et le Paris Saint-Germain. Ayant à nouveau terminé deuxième du championnat lors de la saison précédente, le club retrouve la Ligue des champions en phase de poules, pour la deuxième année de suite. La troisième et ultime saison de l’ère Der Zakarian confirme la tendance. Ne réussissant même pas à accrocher la troisième place, l’OL est éliminé de toute compétition européenne, n’étant pas reversé en Ligue Europa, et se positionne seulement autour de la 50e place du classement UEFA propre à cette saison. Elle atteste du déclin d’un club qui, déjà absent de la Ligue des champions depuis 2012 (et sa piteuse élimination contre l’APOEL Nicosie en huitième de finale), échoue ainsi à se qualifier pour les poules de la Ligue Europa, compétition dans laquelle le club avait perdu en seizième de finale en 2013 (contre Tottenham) et, de manière prometteuse, en quart de finale quelques mois plus tôt (contre la Juventus). Le 16 février 2017, en Ligue Europa, pour son 19e match sous le maillot lyonnais, il inscrit son premier but, maillot psg enfant en ouvrant la marque face à l’AZ Alkmaar. Le 25 septembre 2019, il joue son premier match avec Liverpool en étant titularisé face au MK Dons lors d’ un troisième tour de Coupe de la Ligue (2-0 pour le club de la Mersey).

Ayant terminé cinquième du championnat lors de la saison précédente, le club, nouvellement entraîné par Hubert Fournier accède au troisième tour de qualification de la Ligue Europa mais ne dépasse pas le tour de barrages, étant défait contre le modeste club roumain de l’Astra Giurgiu, classé au-delà des 150 premières places au classement UEFA. Ce ne sera pas le cas avec une défaite 3 à 1 à Saint-Pétersbourg (malgré l’égalisation de Lacazette), puis à nouveau une déroute (0-2) à Gerland où les coéquipiers de Hulk et Artyom Dziouba (auteur d’un doublé, après un but déjà à l’aller) imposent leur loi aux partenaires de Maxime Gonalons (ce dernier étant expulsé en milieu de seconde mi-temps). Si l’entraîneur Rémi Garde décidera de partir en fin de saison (sur une décevante cinquième place en L1 et une finale de Coupe de la Ligue), de nombreux joueurs formés au club – en sus du déjà capitaine Maxime Gonalons – laissent entrevoir un potentiel certain (le gardien Anthony Lopes, le défenseur Samuel Umtiti, les milieux Jordan Ferri, Corentin Tolisso, ou l’attaquant Alexandre Lacazette) et sont appelés à devenir les cadres de cet OL en reconstruction. Cet échec dans une poule à la portée de l’OL est d’autant plus déplorable qu’elle intervient après une sortie de piste précoce la saison écoulée contre le modeste club roumain de l’Astra Giurgiu en barrages de Ligue Europa.

2013-2014 Ligue des champions 3e tour qualificatif Grasshopper Zurich 1-0 1-0 27 12 Lyon échoue à se qualifier pour les poules de la Ligue des champions et est reversé en Ligue Europa. Lyon joue le troisième tour qualificatif pour la première fois de son histoire, la France ayant pour l’année 2012-2013 rétrogradé à la sixième place européenne, derrière le Portugal. 2014-2015 Ligue Europa 3e tour qualificatif Mladá Boleslav 2-1 4-1 79 25 L’OL est éliminé, ayant concédé deux buts à domicile, et n’accédera donc pas à la phase de poule de Ligue Europa. Son but est de qualifier Israël pour l’Euro 2012. Les éliminatoires ne débutent pas sous les meilleurs auspices, après une victoire poussive contre Malte et un match nul contre la Géorgie, Israël perd deux matchs consécutifs contre les deux favoris du groupe, la Croatie à domicile et contre la Grèce. Malgré une victoire 1-0 (but de Jordan Ferri) au retour en Roumanie, la calamiteuse défaite concédée à Gerland sur le score de 2 buts à 1 élimine l’OL. 2013-2014 Ligue Europa Phase de groupes Betis Séville 1-0 0-0 Lyon se qualifie pour la phase finale dès le cinquième match et termine 1er de son groupe avec 12 points et invaincu.

19h00 J5 Betis Séville Dom. 21h05 1/16 de finale retour Tchernomorets Odessa Dom. En seizième et huitième de finale, il joue à nouveau face à deux adversaires jamais rencontrés : les Ukrainiens du Tchernomorets Odessa contre lesquels il gagne difficilement (0-0 à l’aller, 1-0 au retour en France avec un but d’Alexandre Lacazette inscrit seulement à dix minutes de la fin) puis les Tchèques du Viktoria Plzeň (victoire 4-1 à domicile, puis défaite sans conséquence 2-1 à l’extérieur). 19h00 1/16 de finale aller Tchernomorets Odessa Ext. 1/16 Tottenham Hotspur 1-1 1-2 L’OL est éliminé à cause d’un but concédé dans les dernières secondes du match retour à domicile. Le transfert mit plusieurs jours à s’officialiser à cause d’une clause dans le contrat de Brandão le liant à Saint-Étienne. En 2009, elle signe à Toulouse FC avant de signer en 2012 au PSG son premier contrat professionnel. Il joue son premier match le 2 février 2017 lors de la réception de l’AS Nancy-Lorraine où il entre en jeu à la 74e minute (24e journée, défaite 0-1). Le 16 mars 2018, il inscrit son premier but professionnel face au Paris FC (30e journée, défaite 2-4). Après des débuts timides, il termine la saison de manière remarquée en inscrivant un but à chaque match lors des six dernières rencontres. 1.FFC Francfort 0-1 Montpellier HSC. Se reproduit malheureusement le scénario du match aller, puisque le Belge Mousa Dembélé inscrit une frappe depuis l’entrée de la surface, à la 89e minute, mettant les deux équipes à un partout. » Le 24 octobre 2021, il écope à la 57e minute, de son premier carton rouge à l’occasion du classico face à l’Olympique de Marseille (match nul, 0-0). Le 24 novembre 2021, il se qualifie en huitièmes de finales de la Ligue des champions, malgré une défaite de 2-1 face à Manchester City FC.